"Un voyage est toujours plus facile et agréable en bonne compagnie. D'autant plus au côté d'un professionnel
compétent et convivial en charge de la partie technique et de la sécurité. N'est-ce pas ?"
Vous entendez souvent parler de coaching au niveau sportif ou en entreprise. Mais dans votre vie, où vous cherchez plus le bien-être que la compétition et la performance, qu'est-ce que le coaching pourrait vous apporter ?
C'est simple, le coaching d'épanouissement personnel vous facilite l'accès à vos situations souhaitées. Bien accompagné/e, l'obtention de vos résultats est plus rapide et vous coûte moins d'efforts et de doutes que seul/e face à vous-même. L'accompagnement en coaching prend appui sur votre présent et vous permet d'aller en sécurité vers votre avenir. Les séances se déroulent entre vous et moi dans un cadre de confiance, motivant et de surcroît dans la bonne humeur.
Permettez-vous de vous faire accompagner pour débloquer vos situations épineuses et aller mieux et plus loin, en gagnant du temps et du confort
ll existe de nombreuses définitions mais toutes partagent les mêmes règles déontologiques. Voici, ci-dessous, les éléments clés pour comprendre cette profession encore mal connue.
"Le coaching est un processus de travail, guidé professionnellement, permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel. Cet accompagnement structuré, réfléchi et transformationnel aide les clients à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie. Le coach travaille en partenariat avec le client dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les clients sont les experts du contenu et des prises de décisions ; le coach est un expert du processus de travail qu'il guide avec professionnalisme."
Outre ses formations théoriques et pratiques, ses outils, ses compétences et expériences, le coach a des qualités en accompagnement bienveillant. Il respecte la charte déontologique de la profession, dont vis à vis du client : professionnalisme, confidentialité, respect et neutralité ainsi que l'obligation de moyens pour permettre le développement du coaché. Cependant le coach ne peut pas avoir d'obligation de résultats car cela dépend de l'implication et l'avancement du coaché. Le coach s'adapte au rythme du coaché et ne doit en aucun cas forcer le pas. Le fonctionnement en binôme insuffle le courage et la persévérance qui peuvent manquer en étant seul.
Dans les deux cas, coach et thérapeute induisent du mieux-être. Cependant, le thérapeute soigne une maladie, un mal être. Quant au coach, il accompagne le coaché à trouver, grâce à ses ressources, comment améliorer sa situation concrètement, dans un temps imparti. Le coach n'est donc pas un thérapeute. D'ailleurs, il s'assure auprès du coaché que celui-ci est bien suivi par son médecin en cas de symptômes.
Le coach est garant du cadre et apporte toutes ses compétences pour favoriser l'avancement du coaché. Le coaché avance en sécurité. Le fonctionnement et la relation entre les deux parties est matérialisé par un contrat bilatéral dès les premières séances.
Pour toute personne cherchant une amélioration. Soit une personne décidée à faire évoluer sa situation actuelle vers une situation améliorée. (Aller d'un point A à un point B)
1. Accueil et écoute attentive de votre demande avec mise en place de notre relation de confiance
2. Exploration de votre situation actuelle et de votre situation souhaitée
3. Définition de votre objectif précis et mesurable pour pouvoir répondre à votre demande
4. Séances personnalisées d'avancement vers votre objectif, rythmées d'échanges et de pratiques
5. Et une séance de clôture pour valider vos résultats et bénéfices
Comptez 8 à 12 séances, sur 4 à 12mois, en fonction de votre sujet et du rythme que vous souhaitez
Je voulais accompagner des personnes aux prises avec des problématiques de vie concrètes et en perte de sens dans notre monde agité. J'ai éliminé les voies thérapeutiques car il ne s'agissait pas de les soigner. Je voulais leur donner de l'élan, du soutien, beaucoup d'écoute et les bénéfices issus de techniques d'épanouissement éprouvées. En fait, je souhaitais leur apporter ce qui m'avait manqué.
J'ai choisi le coaching avec hésitation, du fait de son nom, par méconnaissance et par manque de témoignages de personnes de confiance. Les cours théoriques m'ont rassurée et apportée les connaissances macroscopiques et microscopiques d'accompagnement que je souhaitais. Mais la "révélation" a eu lieu lors des stages de pratiques. Quelle puissance dans ces démarches alliant harmonieusement écoute attentive, respect, confiance et techniques !!! C'est alors que j'ai su que j'étais à ma place.
Cette formation complétait parfaitement mon expérience du terrain en y apportant un cadre et une posture professionnelle pour être et me sentir légitime. Elle m'a confirmé que j'étais compétente pour accompagner efficacement des personnes et ceci dans un cadre protecteur pour elles comme pour moi.
Je suis fière d'avoir embrassé ce métier car le coaching est une méthode efficace, bienveillante et rapide pour améliorer la vie de tous. Pour moi maintenant c’est clair, le coaching est un métier précieux et d'autant plus utile dans le contexte actuel.
Je serais ravie d'ailleurs de l'exercer pour vous.
Toute personne peut faire appel aux différents syndicats professionnels pour tout manquement aux règles élémentaires inscrites dans le code de déontologie.